Avia, Thevenin & Ducrot

Votre chaudière fioul a de l'avenir

Le fioul, ce n'est pas fini !

En France, plus de 3,5 millions de foyers se chauffent encore au fioul.

Suite aux annonces du gouvernement concernant l'arrêt de la commercialisation des chaudières fioul d'ici 2022, vous êtes nombreux à vous interroger sur l'avenir de votre chaudière. À ce jour, qu'en est-il réellement ?

Puis-je continuer à utiliser ma chaudière fioul après le 31 décembre 2021 ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière actuelle sans aucune limitation dans le temps et avec le même type de fioul qu'actuellement.

Si ma chaudière tombe en panne après le 31 décembre 2021, puis-je la faire réparer ?

Oui, vous pourrez faire réparer votre chaudière sans limitation dans le temps, par exemple changer le brûleur, l'aquastat, le ballon d'eau chaude.

Ma chaudière est ancienne et je pensais la remplacer en 2021 par une chaudière fioul neuve. Est-ce possible ?

Oui, vous avez jusqu'au 31 décembre 2021 pour remplacer votre chaudière par une chaudière à fioul de dernière génération. La durée de vie moyenne d'une chaudière à fioul étant de 20 ans, vous garderez très longtemps tous les avantages de ce combustible et vous ne serez pas dans l'obligation de changer tout votre système de chauffage.

Si je change de système de chauffage après le 31 décembre 2021, pourrais-je installer une chaudière à fioul ?

A partir de 2022, vous pourrez installer une chaudière (classe A) fonctionnant exclusivement au Bio fioul. C'est une chaudière à fioul classique mais équipée d'un brûleur spécifiquement adapté au biofioul. Tout le reste de votre installation reste inchangé.

Vous pourrez également installer une chaudière fioul neuve classique dans votre logement seulement si elle est combinée à une pompe à chaleur.

Après le 31 décembre 2021, pourrais-je continuer à acheter du fioul ?

Le fioul, qu'il soit de qualité standard ou supérieure, continuera à être commercialisé. On estime que les stocks mondiaux actuels connus permettent de couvrir les besoins pour au moins 40 ans.

Vous pourrez également, moyennant le remplacement de votre brûleur actuel par un brûleur spécifique, utiliser du biofioul qui offre les avantages du fioul classique tout en respectant les futures normes d'émission de CO² qui seront exigées lors de l'installation de chaudières.

 

Commandez votre fioul en contactant l'agence la plus proche de chez vous !