Avia, Thevenin & Ducrot

Témoignage de la gérante d'Avia Fabrègues

AUTRE TEMOIGNAGE

Retrouvez le témoignage de M. Aouyague,
gérant du site autoroutier sur l'aire de la Réserve, sur l'A6 dans le sens Paris-Lyon.

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Pour toute demande de précision concernant l'activité dans nos stations, cliquez ici.

Entretien avec Mme. Dehenry, gérante du site Avia de l'aire de Fabrègues sur l'A9, dans le sens Montpellier-Avignon.

Après 1 mois de confinement, quelle est la situation dans votre station-service Avia de Fabrègues ?

Le début des vacances d'avril n'a pas changé grand-chose à la situation que nous connaissons depuis le début du confinement. L'activité est restée très faible avec un nombre de clients en chute libre. Les Français ont dû majoritairement respecter les consignes de ne pas partir en vacances pour Pâques car nos clients restent quasi exclusivement les routiers, Français et étrangers.

Durant ces 4 dernières semaines avez-vous fait évoluer votre organisation ?

J'ai effectivement ajusté l'organisation de la station-service Avia en fonction de l'évolution des connaissances sur cette épidémie ; Au début, pour protéger à la fois les clients et le personnel de la station qui a toujours assuré le maintien de l'activité, j'ai mis en place le système du passe-paquet, mais en l'adaptant pour le rendre le plus efficace possible et pour aider la clientèle. J'ai créé une mini boutique derrière le passe-paquet pour mettre en avant les produits les plus couramment demandés par les clients, hormis les produits frais qui sont restés dans les meubles réfrigérés et que nous allions chercher à la demande. Mais très vite, nous avons ouvert l'intégralité de la boutique en libre-accès pour satisfaire nos clients, tout en gardant les gestes barrière et les mesures de sécurité.

Pour les machines à café nous avons gardé une machine sur deux afin de maintenir les distances de sécurité entre les clients. Ces machines sont nettoyées quasiment systématiquement après chaque client.

J'ai 2 équipes distinctes qui se relaient et ne se croisent pas afin d'éviter tout risque si une des personnes des équipes en venait à être touchée par le Covid 19, ce qui n'est pas arrivé à ce jour.

Caisse avec protection en plexi - Avia Fabrègues
Nettoyage des machines à café

Quels sont les services que vous offrez actuellement ?

L'intégralité des services est maintenue, avec les sanitaires et douches ouverts, (ils l'ont toujours été), l'accès aux machines à café et l'ouverture de la boutique. Le retour des clients est très positif, ils apprécient de pouvoir faire leurs courses dans la boutique, c'est pour eux un vrai moment de détente dans leur quotidien difficile.

Comment gérez-vous vos stocks avec cette fréquentation très faible ?

Nous avons deux livraisons par semaine et nous nous concentrons, pour les produits frais, sur les références les plus demandées pour continuer à offrir un choix maximum compte-tenu de la situation. Je fais également tourner les références pour offrir de la diversité à nos clients, dont une partie revient très régulièrement dans notre station-service Avia.

Quel est l'état d'esprit du personnel de la station ?

Ils sont très motivés malgré la situation et nous en profitons pour assurer un nettoyage quasi permanent de la station-service, que ce soit sur pistes ou à l'intérieur. Mais je ne vous cache pas que tout le monde est impatient que ça redémarre, de retravailler avec ses collègues et de continuer à développer l'activité de la station-service de Fabrègues.

Une anecdote pour finir ?

C'était peu de temps après que l'Espagne ait fermé ses frontières. 3 camping-cars sont arrivés ensemble sur le parking. Nous avons vu alors sortir 6 " cosmonautes " en tenue de protection quasi intégrale avec masques, combinaisons, lunettes et même sur-chaussons bleus en plastique, qui sont entrés dans la boutique, puis aux toilettes. Mais chose étrange, quand ils ont choisi leur boisson chaude, ils ne portaient pas de gants ! Mais vu que nos machines sont nettoyées en permanence...