Entretien avec Wilfried Aouyague, gérant du site Avia de l'aire de La Réserve sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon.
Quelle est la situation dans votre établissement ?
- Elle est très compliquée dans ce contexte de l'épidémie de Coronavirus et de confinement. Nous assurons le maintien de l'activité de l'aire Avia de La Réserve, comme pour toutes les autres sites Avia du réseau Thevenin Ducrot. Nous devons maintenir le service maximum pour un nombre très restreint de clients. Cette mission de "service public" est assurée avec des coûts qui ne sont plus en correspondance avec le faible chiffre d'affaire.
Evidemment la distribution de carburants est opérationnelle à 100%, mais nous maintenons la boutique Casino Express entièrement ouverte ainsi que la distribution de boissons chaudes. Nous offrons également une restauration rapide à emporter car nous avons dû fermer notre Flunch comme demandé par les Pouvoirs Publics. Nous continuons à être livrés par nos partenaires qui eux aussi sont sur le pont.
Les sanitaires, ainsi que les douches, totalement gratuites pour les routiers, sont ouverts en permanence.
Tout client qui entre dans notre aire Avia de La Réserve peut prendre un café, s'informer grâce aux écrans, se ravitailler ou faire des courses de base, aller aux toilettes ou prendre une douche chaude. Et cela, 7 jours sur 7 et 24H sur 24H, ce qui n'a aucun équivalent dans les autres types de commerce.
Comment assurez-vous à la fois le maintien de l'activité et la sécurité de votre personnel ?
- Tout d'abord je tiens à souligner le très grand dévouement du personnel. Ce personnel est très fidèle et répond présent pour ce maintien de l'activité. Ils ont pleinement conscience de leur rôle dans le maintien des services essentiels.
J'ai mis en place toutes les mesures nécessaires pour qu'ils puissent assurer leur mission en protégeant leur santé : commande de masques de protection, mise en place de plaques plexi à la caisse, gel hydro alcoolique en libre accès. Toutes ces mesures font l'objet d'échanges au quotidien avec les équipes. D'ailleurs j'avais déjà installé une Cleanbox (borne de gel hydro alcoolique en libre service) bien avant le COVID 19 et elle est très utilisée, y compris par les clients de la station-service. dab rig mini
Qui sont vos clients ?
- Ce sont essentiellement des routiers qui nous témoignent d'une vraie reconnaissance de maintenir tous les services de la station-service ouverts et leur permettre à eux aussi d'assurer leur mission dans les meilleures conditions possibles. On est loin du cliché véhiculé ici ou là.
Nous avons également des militaires ainsi que tous ceux qui sont dans le maintien sur le terrain de leurs activités essentielles. Un des aspects positifs de ce que nous vivons est qu'on a plus de temps pour échanger, discuter avec nos clients... en gardant nos distances.
Une dernière anecdote ?
Oui, l'autre jour, un des clients routiers a sorti une paire de baskets et a fait un footing autour de la station et il a été ravi de pouvoir ensuite prendre une douche.