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Hausse de la TICPE au 1° janvier 2017

Hausse de la TICPE au 1° janvier 2017

Un peu d’histoire :
TIP, puis TIPP et enfin TICPE, cette dernière tire son origine de la TIP (taxe intérieure pétrolière) de 1928 qui avait été imaginée pour prendre le relais de l’impôt sur le sel, lui-même descendant de la gabelle et des fameux gabelous chargés de la collecter.

En 2011, la TIPP s'est muée en TICPE pour pouvoir intégrer dans le calcul de son assise les véhicules électriques et ceux roulant aux biocarburants, jusqu'alors exemptés de la TIPP, ou Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).

A quoi ça sert ?

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) poursuit plusieurs objectifs. Elle cherche à lutter contre l'effet de serre en avantageant les véhicules moins polluants et les modes de transports alternatifs ou collectifs. Elle frappe davantage le transport routier qui cumule pollution, impact environnemental et couts de création et de maintien d'infrastructures. A titre de comparaison, le fioul domestique est 8 fois moins taxé ce qui contribue à maintenir son attractivité comme solution de chauffage face à l'électricité ou au GPL.

Qui en bénéficie ?

Elle participe au développement des régions qui en prélèvent une partie pour financer leurs projets. Avec un montant estimé à 14 milliards collectés sur 2015, c'est la 4° source de recettes de l'Etat Français.

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