Avia, Thevenin & Ducrot

La marque AVIA

1931
1946
1957
1974
Aujourd'hui

Profiter des avantages d'une collectivité internationale, tout en conservant son indépendance. Une formule unique dans le domaine pétrolier qui prouve son originalité et son efficacité depuis 1934.

La marque Avia a été créée en Suisse en 1934 par des sociétés indépendantes afin de constituer une alternative aux groupes pétroliers internationaux.

Ce regroupement d'entreprises exploitant une marque commune montre vite ses avantages : identité commerciale unique, économies d'échelle, partage d'expertises, amélioration de la représentativité. Avec de tels arguments, le concept fait des émules. A partir des années cinquante, d'autres sociétés indépendantes se sont ainsi regroupées dans de nombreux pays européens.

En 1960, nait Avia International. Cette entité, dont le siège se situe à Zurich est propriétaire de la marque. Elle en gère les intérêts, et notamment tous ceux liés aux droits d'utilisation, aux contrats de licence et à la coordination entre les systèmes transfrontaliers.

Depuis la création d'Avia, la motivation est intacte. Toutes les sociétés arborant la marque sont indépendantes juridiquement et économiquement. Elles déterminent, ensemble, des systèmes de distribution et de service nationaux et internationaux. Chacune les applique avec sa stratégie et son marketing propre dans sa région d'influence.

La marque Avia est aujourd'hui exploitée par plus de 84 sociétés indépendantes dans 14 pays européens.

En France, le réseau des stations Avia appartient à deux sociétés. A l'ouest d'un méridien Lille - Perpignan, la société Picoty dont le siège est à La Souterraine. A l'est, Thevenin & Ducrot dont le siège historique est à Pontarlier.

Thevenin & Ducrot a adopté la marque Avia en 1952.

AVIA est aujourd'hui en France la deuxième enseigne pétrolière de distribution avec plus de
800 points de vente , tous réseaux confondus.