Avia, Thevenin & Ducrot

Avia et Thevenin Ducrot à Solutrans 2017

Avia et Thevenin Ducrot à Solutrans 2017

Remplissage GNV
Réservoir GNL
Stand AVIA PRIMAGAZ THEVENIN & DUCROT
Solutrans Van electrique Mercedes
Stand AVIA PRIMAGAZ THEVENIN & DUCROT
Stand AVIA PRIMAGAZ THEVENIN & DUCROT
Solutrans Scania GNC
Solutrans Scania GNL

Le salon Solutrans est devenu un rendez-vous incontournable pour toute la filière transports. Ce salon s'est tenu à Lyon du 21 au 25 novembre à l'espace Eurexpo. Plus de 600 exposants, dont le quart venu de l'international, ont présenté les tendances et innovations qui vont être développées dans les années à venir.

Le ton était donné dès le 1° jour avec l'inauguration officielle par Madame Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.

Le salon des nouvelles énergies.

Nouvelles énergies, nouvelles motorisations, connectivité constituaient les 3 axes majeurs à retenir de ce salon Solutrans, devenu en quelques années le 1° salon Européen dans ce domaine.

Le GNV, vedette de ce salon Solutrans, représente une alternative très prometteuse, avec une baisse moyenne estimée de 30 à 70 % des rejets de NOx ainsi qu'une diminution des émissions de CO2 entre 5 et 10%. De plus, un véhicule fonctionnant au GNV est beaucoup moins bruyant ce qui est un atout supplémentaire pour les livraisons en zone urbaine.

GNV, GNC, GNL : comment s'y retrouver ?

Le GNV est du gaz naturel composé à plus de 95 % de méthane. Sous forme gazeuse, c'est le GNC, ou gaz naturel compressé à une pression de 200 bars. Sous forme liquide, c'est le GNL qui présente l'avantage d'offrir une plus grande autonomie aux poids lourds mais nécessite un maintien à une température de - 160 °.

Les constructeurs de poids lourds ont pris conscience de l'intérêt de cette nouvelle énergie, Iveco et Scania étant ceux qui sont le plus en avance dans le développement de véhicule fonctionnant au GNV. Volvo et Renault trucks sont en train d'emboiter le pas, suivi par d'autres dans un proche avenir.

Thevenin Ducrot avec Avia était présent avec son partenaire Primagaz, pour mettre en exergue leur démarche commune pour promouvoir une énergie du futur dans le transport, à savoir le gaz naturel pour véhicules, plus communément appelé GNV. Sur le stand Avia Primagaz, Thevenin Ducrot a pu mettre en avant la démarche initiée depuis plusieurs années pour garantir une distribution fiabilisée de GNV au travers de stations ultra modernes et sécurisées, son expérience de la distribution de carburants et participer activement au maillage du territoire Français.